Retour à l'acceuil

Information sur l'article

Categorie: design-patterns, csharp, oop

Mise à jour: 2025-08-09

Temps de lecture: 5 min

State Pattern en C# : changer de comportement sans if/else

State Pattern en C# : changer de comportement sans if/else

Mise à jour: 2025-08-09


State Pattern


Le State Pattern permet à un objet de changer de comportement quand son état interne change, en évitant une avalanche de if/else ou switch. Chaque état devient une classe dédiée.


Quand l’utiliser ?


- Quand un objet a plusieurs états avec des comportements différents.

- Quand vous voulez supprimer les gros switch/if imbriqués.


Diagramme



Exemple C# minimal



Points clés


- Chaque état sait vers quel autre état transiter.

- Le contexte délègue le comportement à l’état courant (pas de gros switch).


Conclusion


Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez des questions, envie d’améliorer l’exemple ou de suggérer un sujet, contactez-moi: je serai ravi d’échanger.